"Box’n rôles", le prochain carnaval d’Aix

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Découvrez les coulisses du Carnaval d’Aix-en-Provence qui se déroulera le 26 avril prochain et participez à l’élaboration des chars

À travers le monde, chaque carnaval a son histoire, ses histoires plastiques, symboliques, spirituelles, fantastiques, inspirées des cultures, des rituels, des civilisations, des populations.

Tous ont en commun une créativité sans limite, et le désir d’une fête participative et mélangée.

Le Carnaval d’Aix en Provence affirme un peu plus son identité. Il invite les habitants de la ville à venir chanter, danser et jeter des confettis autour d’une parade qui déambulera sur l’avenue Max Juvenal.

Les Cie des Arts de la Rue Nickel Chrome & Gratte ciel proposeront un final aérien, toujours très spectaculaire, imaginé dans un espace urbain.

Le Carnaval, c’est le temps de la métamorphose, d’une liberté éphémère immodérée qui s’exprime à travers les costumes, les maquillages, les accessoires, des chars monumentaux. Un moment artificiel ou la caricature, l’excès, la démesure, le travestissement sont les moteurs.

"Box’n rôles" dévoilera ces métamorphoses en ouvrant les boîtes à surprise tout le long de l’Avenue Max Juvenal accompagné par le tissu associatif aixois partenaire privilégié de ce moment attendu chaque année par le public d’Aix et du Pays d’Aix.

Trois chars illustreront une espèce humaine qui se transforme et se métisse :
L’homme matériel, l’homme spirituel, l’homme miroir.

Plus de 600 costumes originaux déclineront les rôles multiples sortis des boites mutantes.

Quand la dernière box s’ouvrira sur le rond-point Turpin, la surprise qu’elle réserve sera la signature unique du carnaval d’Aix pour un final éblouissant.

Découvrez les coulisses et participez à l’élaboration des chars du Carnaval d’Aix-en-Provence

Le temps de préparation du carnaval est festif et pour que des temps d’échanges et de rencontres entre carnavaliers, professionnels, constructeurs bénévoles et participants créent cette énergie supplémentaire, une invitation est lancée aux familles : Les samedis de la "Box’n rôles".

Quelques samedis sont proposés gratuitement à des familles (une trentaine de personnes au total) au Coca, le centre névralgique du carnaval pour participer à la réalisation des chars, des accessoires, peinture, etc..

Ces ateliers sont encadrés par des plasticiens professionnels.

Ils n’impliquent pas une obligation de participer au défilé du 28 avril.

Dates :

  • Samedi 7 Mars – 10h/16h
  • Samedi 21 Mars – 10h/16h
  • Samedi 11 Avril – 10h/16h
  • Samedi 18 Avril – 10h/16

Adresse : COCA, rue Marcelle Isoard 13290 Les Milles.

Inscriptions et renseignements :
Bureau Information Culture (04 42 91 99 19 du mardi au samedi de 10h à 18h) ou par mail : bic@mairie-aixenprovence.fr