Bâton Rouge

Bâton Rouge

Pacte d'amitié

Bâton Rouge

222 Saint Louis St. 3rd Floor
Baton Rouge, LA 70802
- mayor@brgov.com
- Tel +305 / 460 5310
- Contact : Nancy Filali
- nancy.gilboy@fila.gov

États-Unis

Bâton Rouge est le siège de la paroisse de Bâton Rouge Est et capitale de l’État de Louisiane

20480 ha (dont 5,9 km2 d’eau soit 2,88 % du territoire)

229 553 habitants

La ville accueille le campus principal de l’université d’État de Louisiane et de la Southern University.

39965 (31527 LSU Undergrad + 5438 Southern undergrad)

Sharon WESTON BROOME

4 ans (prochaines élections en 2020)

Bien qu’elle soit située à 237 km de la côte du golfe du Mexique, Bâton-Rouge accueille un grand complexe industrialo-portuaire. Le port exporte les céréales des Grandes Plaines par le Mississippi.
Bâton-Rouge abrite la quatrième plus grande raffinerie des États-Unis (capacité de raffinage : 500 000 barils de pétrole par jour)4, propriété d’Exxon Mobil et de nombreux sites chimiques, liés par barges et pipe-lines aux autres sites du bord du Mississippi, de la côte du golfe du Mexique et de la zone de Houston.
Bâton-Rouge est le siège de l’Université d’État de Louisiane (Louisiana State University), plus grande université de Louisiane.

Communauté américaine en France : 100000 personnes (estimation)

Les États-Unis sont une république fédérale composée de 50 États fédérés et un district fédéral, le district de Columbia, disposant chacun de leur propre organisation territoriale.
Dans 48 États, l’autorité locale principale est le comté (county), appelé paroisse (parish) en Louisiane et arrondissement (borough) en Alaska.
Les structures inférieures, dites municipalités, ont des compétences et un degré d’autonomie locale différents selon les États.
Bâton-Rouge
est le siège du Capitole de l’État de Louisiane (en anglais : Louisiana State Capitol). La capitale louisianaise abrite la législature de l’État de Louisiane, la Chambre des Représentants de Louisiane, le bureau du gouverneur de Louisiane ainsi que d’autres bureaux de la branche exécutive

Les relations franco-américaines semblent de nouveau mises en avant comme le montrent les multiples visites officielles que se sont déroulées entre les deux pays ces dernières années.
Les principales priorités sont en matière de coopération culturelle, éducative et scientifique sont :

  • le renforcement de la coopération universitaire
  • faire davantage entendre " la voix de la France " auprès des décideurs et des futures élites
  • l’enseignement du français dans l’enseignement américain
    Enfin, un effort particulier est consenti au profit de la Louisiane, affectée par l’ouragan Katrina, via la création d’un fonds de solidarité ayant notamment permis le soutien aux artistes et manifestations musicales à La Nouvelle-Orléans et à l’Alliance française de La Nouvelle-Orléans.

Voir en ligne : https://www.visitbatonrouge.com