"Au carrefour de l’info" : un nouveau rendez-vous

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Les Amis du Monde diplomatique et l’Institut de l’Image proposent le jeudi 14 juin une soirée avec le journaliste Daniel Mermet. Ce dernier, sur France Inter, a produit et animé pendant 25 ans l’émission « Là-bas si j’y suis » qui se poursuit sur Internet depuis janvier 2015. Il est aussi réalisateur de films, « Chomsky et Cie » en 2008 et « Howard Zinn, une histoire populaire américaine » en 2016, dont la seconde partie est en préparation.

→ de 18h à 19h30 : conférence-débat sur le thème « Un autre journalisme est possible ! »

Quelle est la place de l’information dans le fonctionnement de la démocratie ? Un citoyen qui ne s’informe pas peut-il être acteur de la démocratie ? Selon Daniel Mermet, la critique des media est nécessaire mais les media ne sont qu’un élément dans la fabrique de l’opinion, et cette critique doit s’étendre au contenu de l’enseignement ainsi qu’à la production culturelle.

→ de 20h30 à 23h : projection du film « Howard Zinn, une histoire populaire américaine », suivie d’un débat.

Au début du XXe siècle, les parents de l’historien Howard Zinn débarquent d’Europe de l’Est à Ellis Island, comme des millions de migrants qui rêvent de terre promise, de fortune, ou simplement d’une vie meilleure... Ils découvrent l’Amérique. Ce film est le premier long-métrage d’une fresque en cours de réalisation qui va parcourir l’histoire populaire des États-Unis, de Christophe Colomb à nos jours, à travers l’extraordinaire histoire personnelle d’Howard Zinn (durée du film : 1h46).

Entre les deux rencontres, possibilité de se restaurer sur place (buffet payant) à la cafétéria du Bistrot Méjanes.

Salle Armand Lunel / Cité du Livre, 10 rue des Allumettes
Réservation obligatoire au 04 42 91 35 53