Ateliers d’Echanges Culturels : Portes ouvertes sur le monde...

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Lancés en 2010 dans le cadre de l’internationalisation du territoire, les Ateliers d’Echanges Culturels reposent sur la volonté des étudiants internationaux à partager leur culture auprès du jeune public des centres sociaux au travers d’ateliers ludiques.

L’objectif de ces échanges reste avant tout de nouer des liens, créer du partage, permettre aux jeunes aixois une ouverture d’esprit, un enrichissement à travers la découverte de nouvelles cultures et des langues... C’est également l’occasion pour la Ville d’Aix d’identifier de nouveaux Ambassadeurs, une fois ces étudiants repartis dans leurs pays respectifs.
Lors de la dernière session 2017 / 2018, 36 étudiants parmi les 50 incrits, représentant 12 nationalités (Allemagne, Argentine, Brésil, Mexique, Russie, Bénin, Japon, USA, Turquie, Chili, Turkménistan, Kirghizistan), ont ainsi animé près de 70 ateliers dans 6 structures d’accueil : CSC Camus, les Amandiers, Horloge, Aix Nord, JP Coste, et Jabir.
La Ville dont le rôle est d’être une interface privilégiée entre les centres sociaux et les étudiants étrangers a organisé la remise de diplôme d’honneur à ces “nouveaux Ambassadeurs” et a bénéficié du soutien de partenaires comme le Théâtre du Jeu de Paume, le PAUC Handball, le Musée Granet, le Grand Théâtre de Provence, l’Atelier Cézanne, le centre d’Art de Caumont.

Bilan depuis 2010

- 22 nationalités représentées
- 145 étudiants
- 13 structures d’accueil impliquées