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Archives départementales

Annexe d’Aix-en-Provence

Publié le mardi 17 mars 2009 | Mis à jour le lundi 26 avril 2010

La nouvelle annexe aixoise des archives départementales est située au cœur du quartier Sextius Mirabeau. Ce bâtiment de 2400m² proche de la Cité du Livre et du Grand Théâtre de Provence abrite depuis deux ans les fonds du Parlement d’Aix (1512-1789), certains fonds judiciaires de l’ancien régime, les registres paroissiaux et l’état civil de l’arrondissement d’Aix, les archives notariales de la ville et de l’Archevêché d’Aix.

Sont consultables sur place :
- 36 000 documents antérieurs à 1790
- 13 000 documents postérieurs à 1790
- 4 000 ouvrages du XIX° au XX° siècle
- 125 périodiques et journaux
- un fonds d’ouvrages sur l’histoire d’Aix

Coordonnées :
Archives départementales des Bouches-du-Rhône - Centre d’Aix-en-Provence
25 allée de Philadelphie (quartier Sextius Mirabeau)
BP 76 - CarréPro/La Poste - 13100 Aix-en-Provence.
Téléphone : 04 42 52 81 90 - Fax : 04 42 21 42 65 - Mél : archives13.aix@cg13.fr

Horaires d’ouverture de la salle de lecture :
- le lundi et du mercredi au vendredi de 9h à 18h,
- le mardi après-midi (de septembre à juin) de 14h à 20h,
- le mardi après-midi (en juillet et en août) de 14h à 18h.

La salle de lecture est fermée une semaine autour du 15 août, une semaine entre Noël et le jour de l’an et les samedis veilles de fêtes.
Durant les périodes de présentation des expositions temporaires, la salle d’exposition est ouverte au public, tous les jours, de 10h à 18h.

Les conférences programmées au centre d’archives d’Aix-en-Provence ont lieu entre 18h30 et 20h30

Le Service des Archives départementales est un service public gratuit. Son accès est ouvert à tous, chercheurs, étudiants ou simples citoyens. Il suffit de s’inscrire en présentant une pièce d’identité. L’accès aux documents se fait après demande en salle de lecture. Leur consultation se fait exclusivement en salle de lecture.

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