Anguille sous roche

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Marie Ducaté investit le jardin et les salons du musée du Pavillon de Vendôme, du 15 mars au 3 juin 2019

Chaque printemps, depuis plusieurs années maintenant, le Musée du Pavillon de Vendôme invite des artistes à s’approprier ce joyau architectural aixois.
Son histoire, son architecture et ses collections sont mises à la disposition des artistes afin d’entrer en résonance, offrant ainsi une nouvelle approche et une perception à chaque fois différentes du lieu, entre passé et présent.

En 2013 et en 2015, le Musée du Pavillon de Vendôme présentait des œuvres de Marie Ducaté lors des expositions Tisser des liens, 1 Au fil du temps dans le cadre de Marseille Provence 2013 et de A bruit secret consacré aux trésors de la collection du Cirva.
Pour cette nouvelle édition, carte blanche est donnée à Marie Ducaté qui investit le jardin et les salons du musée du Pavillon de Vendôme.

L’exposition « anguille sous roche » s’inscrit dans l’histoire du Pavillon de Vendôme, prenant en compte les amours de Louis et Lucrèce, l’architecture du pavillon et de son jardin et sa destination originelle : une maison.

Ainsi les tapisseries, le volume des pièces, les cheminées, le mobilier ou bien encore la fontaine du jardin ont-ils été pris comme point d’ancrage de l’exposition qui révélera l’ensemble des voies de création de Marie Ducaté : aquarelle, verre, céramique, mobilier, tissus et calque.

Fluidité, légèreté, transparence, histoire, amour, intérieur, espace, paysage, échos sont les mots clefs de cette exposition qui donne à découvrir des œuvres existantes ou spécifiquement créées en symbiose avec l’écrin du Pavillon de Vendôme.

Marie Ducaté nous transporte dans un univers tout en couleurs et en matières, peuplé d’êtres issus de contes et de légendes, un monde onirique dans lequel on aime se perdre, telle Alice…

Jeudi 14 mars à 18h30 : Vernissage de l’exposition en présence de Marie Ducaté

Plus d’infos en cliquant sur le visuel ci-dessous :

PDF - 1.3 Mo

Horaires :
Jusqu’au 14 avril 2019
Le Musée est ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Du 15 avril 2019 au 14 octobre 2019
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

Fermetures exceptionnelles les : 1er janvier, 1er mai, 25 décembre.

Tarifs

3,70 €
Gratuits pour :
Les jeunes moins de 26 ans, les enseignants de l’Ecole Supérieure d’art Félix Ciccolini d’Aix-en-Provence, les bénéficiaires du RSA (justificatif datant de moins de 3 mois), les chômeurs de longue durée, les bénéficiaires de l’aide sociale(CAF), minimum vieillesse et invalidité, les détenteurs de cartes en cours de validité ICOM, ICOMOS, AGCCPF (Conservateurs), carte de presse, carte du Ministère de la Culture (en cours de validité), carte Culture Aix-Marseille Université, carte d’invalidité, carte du CCAS d’Aix, les adhérents de l’association des Amis des Musées d’Aix, de l’association Cultures du Cœur, de l’association de la Maison des Artistes, les Guides conférenciers nationaux, internationaux et régionaux agréés, les adhérents au dispositif City Pass Aix-en-Provence
Entrée libre tous les 1er dimanches de chaque mois.

Carte Pass Automne/Hiver 2018 /2019 : 4 musées / 5 lieux / 7 expos / 12 euros
carte valable jusqu’au 31 mars

Audioguide  : français/anglais : location 3€. présentation de l’histoire, de l’architecture et des jardins du Pavillon de Vendôme

Pavillon de Vendôme
13 rue de la Molle - 32, rue Célony
Mail : animationpavillon@mairie-aixenprovence.fr
Tél : 04 42 91 88 75