Aix-en-Provence à Kumamoto

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Dans le cadre du 160ème anniversaire des relations franco-japonaises, une délégation de la ville d’Aix-en-Provence se rendra au Japon en octobre 2018. Elle présentera notamment l’expérience des Diablines en centre ville et défendra sa candidature pour accueillir les 7èmes rencontres prévues dans deux ans.

Troisième économie mondiale, le Japon est un partenaire essentiel de la France. Les relations reposent sur des liens d’amitié profonds et anciens, ainsi que sur des valeurs communes.

Alliant tradition et innovation, les territoires partenaires d’Aix en Provence et de Kumamoto souhaitent tout particulièrement célébrer, en 2018, le 160ème anniversaire des relations franco-japonaises.

D’importantes similitudes existent entre Aix-en-Provence et Kumamoto : elles sont des villes d’eau, de culture, de développement économique et de tourisme. La qualité de vie est également un élément clef de leur marketing territorial.

Kumamoto, 17ème ville du Japon reconnue comme une métropole d’envergure régionale, nationale et internationale avec 750 000 habitants, organise ainsi en octobre un mois d’évènements en lien avec la France.

Aix-en-Provence : son expérience des Diablines
et sa candidature pour 2020

Aix en Provence participera à deux temps forts :
Pour le premier temps, il s’agira de contribuer à la dynamique des 6èmes rencontres franco japonaises de la coopération décentralisée accueillies par Kumamoto. Environ cinquante villes japonaises et françaises échangeront sur des enjeux urbains tels que l’accessibilité des transports pour tous, la coordination inter collectivités et la mobilisation des jeunes à l’international. Aix en Provence présentera l’expérience des diablines en centre ville et défendra sa candidature pour accueillir les 7 e rencontres, prévues dans 2 ans.

Pour le second temps, il s’agira, dans un contexte de mondialisation et de concurrence territoriale, de réaffirmer l’importance des liens internationaux au service de la promotion croisée des territoires. Le partenariat, construit depuis plus de vingt ans autour du théâtre Nô, don d’exception fait à Aix en Provence, et formalisé en 2013 permet d’offrir une caisse de résonance au rayonnement international et à l’attractivité.

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ainsi que les autorités consulaires soutiennent ce projet, construit autour de conférences thématiques et de temps forts valorisant les spécificités du territoire.

L’action internationale de la Ville d’Aix en Provence s’enracine dans l’identité collective, c’est pourquoi une délégation importante représentant ses atouts et son ADN s’est mobilisée aux côtés de la délégation institutionnelle, afin de développer les flux économique, culturel, touristique et universitaire entre les deux territoires.