Accessibus

Un service de transport porte-à-porte dédié aux PMR

Publié dans Mon environnement - Explorer cette rubrique

RETROUVEZ EN BAS DE L’ARTICLE TOUS LES FORMULAIRES D’INSCRIPTION

Accessibus est un réseau de transport complémentaire mis en place à Aix en Provence pour les personnes handicapées (et depuis le 1er mars 2016 dans 34 communes du Pays d’Aix). Ce service de transport spécialisé et à la carte permet aux personnes à mobilité réduite de se déplacer quand elles le souhaitent.

Pour bénéficier de ce service vous devez être titulaire d’une carte d’invalidité à 80 % ou d’une carte européenne de stationnement ou d’un certificat médical d’invalidité temporaire attestant d’une invalidité correspondante. La gestion des dossiers d’inscription au service et la délivrance des cartes d’inscription sont assurées par le service handicap CCAS d’Aix en Provence.

Le service permet d’effectuer un trajet de porte-à-porte dans un périmètre délimité. Le véhicule est adapté au handicap et comporte notamment des places pour fauteuil roulant. Le personnel de conduite est spécialement formé à l’accompagnement et aide les personnes à monter et descendre du véhicule.

Carte d’accompagnateur gratuite
Les personnes à mobilité réduite peuvent par ailleurs bénéficier, dans certaines conditions, d’une carte permettant à leur accompagnateur de voyager gratuitement. Il faut pour cela être titulaire d’une carte d’invalidité à 80% portant les mentions Besoin d’accompagnement, Tierce personne, Canne blanche, Besoin d’accompagnement cécité ou Cécité (pour les mineurs, la carte d’invalidité à 80% est suffisante) ou percevoir l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), la PCH (prestation de compensation du handicap) ou l’ACTP (allocation compensatrice de tierce personne).

Horaires
Le service fonctionne sur réservation de 6h30 à 20h30 du lundi au samedi, hors jours fériés. Il est étendu jusqu’à minuit les vendredi et samedi.
Horaires spéciaux le dimanche, le 1er janvier, 1er novembre et le 25 décembre de 8h00 à 20h00.

Tarif
Ticket unitaire à 1€10 pour un trajet. (Tarifs en vigueur au 1er mars 2016)
Les enfants de moins de 4 ans sont transportés gratuitement.

Comment réserver
Un numéro : 09 70 83 01 23
La réservation est obligatoire au plus tard la veille du déplacement avant 12h30.
Les réservations pour le week-end doivent s’effectuer le jeudi avant 12h30 et celles du lundi doivent se faire le vendredi précédent avant 12h30.
Un opérateur est présent du lundi au samedi de 8h30 à 19h30 (hors jours fériés)