Accessibilité : attention aux démarchages abusifs

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Depuis le 1er janvier 2017, tous les établissements recevant du public (ERP) doivent être accessibles aux handicapés ou, à défaut, avoir déposé un « agenda d’accessibilité programmée » sur les trois ans à venir. Ce sera l’un des chantiers prioritaires de la commission communale pour l’accessibilité, qui vient d’être installée par la Ville d’Aix en début de semaine.

Cette obligation légale d’accessibilité aux handicapés a aiguisé les appétits de personnes malintentionnées. Depuis quelques semaines en effet, des commerçants aixois reçoivent des courriers, à l’en-tête de sociétés privées (cf. un exemplaire en pièce jointe). On leur signale que s’ils ne se mettent pas en conformité avec la loi, ils risquent une forte amende. Et pour débarrasser le commerçant de ce souci, ladite société propose ses services – qui ne seront évidemment pas gratuits.

La Ville d’Aix tient à signaler que de tels courriers sont abusifs et illégaux. Les courriers ne mentionnent pas d’adresse physique : simplement une adresse mail et un numéro de téléphone. A partir de ce dernier, la direction Santé publique et handicap a trouvé une adresse, et a voulu demander des explication à la société à travers une lettre... qui est revenue avec la mention : « N’habite pas à l’adresse indiquée ». La Ville a saisi les services de la Répression des fraudes.

Il est donc conseillé aux commerçants qui recevraient un tel courrier de ne pas s’alarmer, de ne pas tomber dans le piège, et d’envoyer ce document à la Mairie, à l’adresse suivante :

Dr Claude Maina
adjoint au maire
Direction Santé publique et handicap
3 avenue Paul-Cézanne
13100 Aix-en-Provence