A Aix, les quartiers changent de nom ... mais aussi de forme

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Une loi du 27 février 2002 dispose que « dans les communes de 80 000 habitants et plus, le conseil municipal fixe le périmètre de chacun des quartiers constituant la commune ». C’est ainsi que par délibération du 28 avril 2014, le nombre de quartiers d’Aix a été fixé à 15 : Centre-ville, Sextius-Mirabeau, La Duranne, Luynes, Puyricard-Coutheron, Celony-La Calade, Les Milles, Jas de Bouffan, Encagnane-Corsy, Saint-Mitre-Les Granettes-Pey Blanc, Facultés, Pont de l’Arc, Pont de Béraud, Coteaux d’Aix et Val Saint-André. Leur périmètre a été approuvé en séance.

A l’usage, les élus des quartiers du Val Saint-André et des Coteaux d’Aix ont émis le souhait de renommer leur quartier pour en préciser les contours ou la situation géographique.

Les dénominations proposées sont les suivantes :
→ pour le premier : Val Saint-André, Arc, La Torse ;
- pour le second : Les Hauts d’Aix.

Par ailleurs, les habitants de Pont de Béraud ont souhaité que leur quartier englobe certaines voies permettant d’accéder au centre-ville, comme l’avenue Jean-et-Marcel-Fontenaille, l’avenue Sainte-Victoire et le cours des Arts-et-Métiers.

Corrélativement, les contours des quartiers limitrophes (Centre-ville et les Hauts d’Aix) seront donc redessinés en ce sens.