9ème Tables Rondes de l’Arbois

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Conférence

Le Technopôle de l’Environnement Arbois-Méditerranée et Aix-Marseille Université organisent la 9ème édition des Tables Rondes de l’Arbois qui se tiendra les 30 et 31 mars 2017, au sein de la Faculté de Droit et de Science Politique d’Aix-en-Provence, autour de la thématique « Langages, Écritures et Communication ».

Comme pour les précédentes éditions, ces rencontres accueilleront une nouvelle fois, un plateau exceptionnel de personnalités d’audience internationale, toutes réunies par la volonté de faire partager leur savoir au plus grand nombre.

Louis Schweitzer ouvrira les conférences, Jean Jouzel et Patrice Debré, fidèles intervenants de l’événement, participeront aux tables rondes. Yves Coppens, Stanislas Dehaene, Jean-Claude Bouvier, Jean-Jacques Glassner, Gwenola Graff, Robert Hawley, Henry de Lumley, Marc Gensollen, Jean-Gabriel Ganascia, Dan Sperber, Pierre Corvol et Marie-Paule Cani sont attendus sur l’estrade de l’amphithéâtre Portalis pour des conférences passionnantes.

L’expression au cœur des débats…

Lors de ces deux journées de conférences et débats ouvertes à tous, initiés et grand public, ces femmes et hommes de sciences tenteront d’expliquer ce que réserve le monde de demain sur la thématique « Langages, Écritures et Communication ».
Comment le langage intervient dans notre évolution biologique ?
Comment la naissance de l’écriture devient une combinaison aléatoire de deux modes de communication complémentaires que sont l’image et la langue ?

Des réflexions autour du passé - qui permettent de mieux comprendre le présent - influencé par les innovations techniques - qui modifient nos moyens modernes de communication - et la puissance de l’image virtuelle - qui vient enrichir l’expression du réel - seront les sujets mis en perspective au cours des différentes conférences.

Pour s’inscrire aux Tables Rondes de l’Arbois

L’accès aux Tables Rondes de l’Arbois est gratuit, les conférences sont ouvertes à tous. L’inscription est cependant obligatoire.

Pour y participer, rendez-vous dès maintenant sur www.tablesrondes-arbois.com pour s’inscrire.
Les conférences et débats ont lieu à Aix-en-Provence à la Faculté de Droit et de Science Politique d’Aix-Marseille Université, dans l’amphithéâtre Portalis.

Programme détaillé :
www.tablesrondes-arbois.com