2ème édition du Festival du film judiciaire pour les lycéens aixois

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Au titre de sa politique de prévention de la délinquance et d’accès au droit, la Ville d’Aix-en-Provence déploie avec ses partenaires du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD), différents événements tournés vers la jeunesse ; ils peuvent concerner aussi bien des enfants de classes élémentaires que des lycéens.

Forts de ce partenariat chaque année renforcé, les services issus de la Ville d’Aix-en-Provence, du Ministère de la Justice, de l’Éducation Nationale, ont travaillé à trois actions visant à faire prendre conscience des droits et devoirs à chacun, utilisant plusieurs supports en fonction des âges ciblés.

2nde Édition du « Festival du Film judiciaire »

(DESTINÉ UNIQUEMENT AUX LYCÉENS PRÉINSCRITS PAR LEURS ENSEIGNANTS)

Du mardi 27 mars au vendredi 30 mars 2018 - Cinéma RENOIR
Thème : La justice et ses acteurs
Films projetés : "38 témoins" et "La Tête Haute".

Dans le cadre de sa Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, la Ville d’Aix-en-Provence a souhaité développer la thématique de la citoyenneté et de l’accès au droit auprès des jeunes aixois.

Pour ce faire, un premier travail lancé en 2016 consistait à mettre en place avec certains établissements scolaires, et plus particulièrement les collèges, un concours autour de la justice, visant à l’élaboration d’un logo pour la Maison de la Justice et du Droit d’Aix-en-Provence. Cette initiative a permis de rapprocher les partenaires impliqués de l’Éducation Nationale, de la Justice et de la Ville d’Aix.

Le 2e Festival du film judiciaire aura lieu du mardi 27 au vendredi 30 mars, au cinéma Renoir. Il aura pour thème « la justice et ses acteurs ». Plus de 800 lycéens - préalablement inscrits et accompagnés de leurs professeurs – verront « La Tête Haute » ou « 38 Témoins ». Ces deux films français, sélectionnés en amont par le comité d’organisation du Festival, proposent des synopsis abordant des thématiques liés à la Justice en général et celle des mineurs en particulier.

Les séances seront suivies de débats entre les élèves présents et plusieurs intervenants : président ou magistrats du Tribunal de grande instance, policiers de la sûreté urbaine, personnels de la protection judiciaire de la jeunesse, personnel du rectorat…

A NOTER


A VENIR

« Concours citoyenneté »

- juin 2018

Un concours citoyenneté sera être lancé avec l’ensemble des collèges aixois dans le cadre du CLSPD durant l’année 2018. Le jury se tiendra durant la première quinzaine du mois de juin.
Le thème de cette année concerne un texte que chacun se doit appréhender un jour ou l’autre. Il s’agit de demander aux classes de 4e, une production autour de l’article 4 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen : "La Liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui".

« Rallye citoyen »

- juin 2018

Le Rallye citoyen est une action tournée vers les classe de CM2 du Réseau d’Éducation prioritaire. Il vise à faire connaître l’ensemble des structures institutionnelles présentes sur Aix-en-Provence, tout au long de l’année par des visites et leur présentation en classe.
L’action se clôture par un « rallye » pour les élèves, et leurs accompagnateurs, qui parcourront la ville d’Aix, et se rendront dans ses institutions sur une journée complète (action prévue sur la première quinzaine du mois de juin 2018).

ET AUSSI :
Informations utiles pour les jeunes : structures leur permettant d’être écoutés, protégés et défendus