1er Festival des jeux et arts ludiques

LES INSTANTS LUDIQUES

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Samedi 21 octobre - de 10h à 19h
Bibliothèque Méjanes et annexes

Entrée libre

Dans un cadre ludique et festif, la Bibliothèque Méjanes devient le lieu de rencontre et de partage entre le public et les acteurs ludiques et culturels du territoire Aix-Marseille. Un village de jeux pour petits et grands, novices et experts, chacun est invité à vivre son expérience ludique en partant à la découverte des nombreux univers : jeux de cartes, jeux de plateaux, jeux en bois, jeux géants, jeux de figurines, jeux du monde, jeux familiaux, jeux de plein air jeux de rôle, jeux vidéo...
Tous les jeux sont mis gratuitement à la disposition des visiteurs par les nombreuses associations réunies en un seul lieu pour proposer une programmation riche, un panel de la création ludique.

Le Festival se présente comme un espace de déambulation du public entre les différents stands. Les bénévoles accueillent le public autour de tables pour découvrir de nouveaux jeux de société dans les rues couvertes. Dans l’espace jeunesse, un coin réservé à la petite enfance permet aux familles de se réunir autour de jeux de constructions et d’apprentissage. La salle Albert Camus accueille la section jeux vidéos. La cour carrée offre aux publics un village ou l’on peut découvrir des jeux en bois, des jeux d’adresse, des loisirs créatifs, une chasse au trésor... Ainsi, le public découvre tout en jouant, ensemble.

Entre les espaces de jeux les visiteurs découvrent la première exposition d’Art Ludique. Les Instants Ludiques décloisonnent les arts pour proposer au public un parcours artistique : le jeu dans l’art, l’art dans le jeu.

Expositions, projections et ateliers… les acteurs culturels proposent au public une galerie unique, pour voir les arts autrement. Elle offre au grand public des moyens d’appréhender l’art en général. Elle est aussi fédératrice entre les différents acteurs présents actuellement sur le territoire pour proposer une galerie commune.

Les Instants Ludiques proposent des programmations dans les 3 annexes de la Bibliothèque Méjanes : la Halle aux Grains (Place de la Mairie), les Deux Ormes (Jas de Bouffan) et Li Campaneto (Les Milles). 3 satellites et 3 ambiances pour jouer près de chez soi.

Un projet élaboré par l’association Mistigri, en collaboration avec la Bibliothèque Méjanes et en partenariat avec la Ville d’Aix-en-Provence et le Département des Bouches-du-Rhône.

AU PROGRAMME

Les espaces de jeux

Pour accueillir le public, différents espaces seront aménagés :

Un espace jeux de société :
Plus de 80 tables accueillent des joueurs novices et experts accompagnés des bénévoles et permettent de disputer des parties endiablées.

Un espace « Petits Joueurs » :
Petits dans l’âge, mais déjà de grands joueurs ! Un espace réservé aux tout petits, des jeux adaptés pour jouer avec ses parents.

Un espace tournois :
Pour les joueurs qui cherchent la gagne, débutants ou joueurs chevronnés.

Un espace de peinture de jeux de figurines :
Découvrir le monde du jeu de figurines et apprendre à peindre ses personnnages lors d’ateliers.

Des espaces de jeux classiques :
jeu de go, carrom, jeux d’échecs, scrabble, jeu de dames, jeux de cartes...

Un espace jeux de rôle :
Des tables d’initiation pour joueurs en quête d’aventures ! Au calme, le public se plonge dans un univers hors norme, conté par les bénévoles.

Espaces jeux plein air dans la cour carrée :
Jeux d’adresse, loisirs créatifs, jeux en bois, peinture, ateliers... La cour carrée devient un espace de récréation pour tous !

Un espace jeux vidéo :
Découvrir le jeu vidéo en famille, ou redécouvrir des titres à travers le rétro gamming.

Des espaces d’Arts Ludiques :
Illustrations, art numérique, cinéma, art contemporain, installations, réalité virtuelle... Une première exposition qui questionne le jeu dans l’art, l’art dans le jeu. Expositions, projection dans la salle Armand Lunel proposée par l’Institut de l’Image, des ateliers...

Les Satellites :
Les Instants Ludiques s’exportent dans les 3 annexes de la Bibliothèque Méjanes : la Halle aux Grains (Place de la Mairie), les Deux Ormes (Jas de Bouffan) et Li Campaneto (Les Milles).

Et bien d’autres :
Chasse au trésor, concours, murder party, animations, ateliers...
Une équipe de 70 bénévoles sont présents en permanence pour accompagner le public sur

Une équipe de 70 bénévoles sont présents en permanence pour accompagner le public sur les différents espaces de jeux.



Plus d’informations sur :
www.mistigri.net

Bibliothèque Méjanes
8 Rue des Allumettes
13100 Aix-en-Provence