13ème édition du SM’ART

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Pour sa treizième édition, le salon d’art contemporain SM’ART revient à Aix-en-Provence du 17 au 21 mai 2018, au Parc Jourdan. Seront présentés 200 artistes et 20 galeries.

Un salon "détecteur de talents"

En offrant la possibilité aux artistes et aux galeries de se faire connaître, le SM’ART est précurseur des foires internationales d’art contemporain et fait dorénavant partie des événements culturels incontournables de la ville.
Le salon aixois accueille chaque année vingt-quatre mille visiteurs et permet à tous les amoureux d’art de se réunir, qu’ils soient collectionneurs, acheteurs ou simplement curieux.

24 000 visiteurs

Le panorama des deux cent artistes présents (peintres, sculpteurs, photographes et plasticiens) permettra à chacun de naviguer entre création, audace, curiosité et sensibilité, comme le souligne Christiane Michel, créatrice et commissaire du SM’ART.

Les surprises de cette année

Cette année, sont mis à l’honneur trois invités.

Benjamin Spark, artiste peintre s’inscrivant dans la lignée du pop art bruxellois influencé par la figuration narrative, le graffiti, le tag et le manga ; le photographe Eric Bottero dont la spécialité est le tirage en négatif couleur ; Jordane Saget, artiste contemporain connu pour ses arabesques à la craie qui recouvrent les murs de Paris. Il bénéficiera d’une carte blanche cinq jours avant le début du salon pour intervenir dans la ville.

200 artistes

De plus, vous aurez l’occasion de découvrir l’installation artistique Akousmaflore réalisée par le duo d’artistes Scenocosme dont l’innovation vous étonnera : elle s’incarne à travers un jardin composé de véritables plantes musicales qui se mettent à chanter dès lors que les spectateurs les effleurent.

Parmi les nouveautés du salon, il faut noter la découverte de galeries inédites qui prendront place sous le Chapiteau Cézanne. Celles-ci vont feront voyager par la présentation d’artistes contemporains à la renommée internationale, issus de différents mouvements artistiques.
Afin de laisser les parents profiter pleinement du salon, l’association « La tribu Meinado » s’occupera des enfants en réalisant avec eux des ateliers artistiques.

3 invités d’honneur

Le restaurant, les food trucks et le glacier dispersés dans le parc vous permettront de vous restaurer durant le salon.
Enfin, pour ceux souhaitant passer de la théorie à la pratique, une formation d’audiovisuel web sera proposée. Elle vous apprendra à maîtriser les règles de cadrage, la lumière, la prise de son ainsi que le montage et la diffusion.

SM’ART
Du 17 au 21 mai 2018

Lieu de la manifestation :
Parc Jourdan
2 entrées : Avenue Anatole France et Avenue Jules Ferry

Horaires d’ouverture :
Jeudi 17 mai : 10h - 23h
Vendredi 18 mai : 10h - 20h
Samedi 19 mai : 10h - 21h (Garderie enfants de 10h à 19h)
Dimanche 20 mai : 10h - 20h (Garderie enfants 10h à 19h)
Lundi 21 mai : 10h - 18h (Pentecôte) (Garderie enfants 10h – 17h)

Tarifs
Entrée : 10 Euros Entrée gratuite pour les moins de 12 ans et les personnes à mobilité réduite
Tarif catalogue : 12 Euros
Tarif groupé entrée + catalogue : 20 Euros

Informations complémentaires : www.salonsmart-aix.com